
L’histoire du vélo
Activité quotidienne pour certains, loisir pour d’autres, le vélo est également répertorié comme un sport proposant des courses selon plusieurs disciplines : l’école de cyclisme, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le VTT (vélo tout terrain), le BMX, le cyclisme en salle et enfin le polo-vélo.
Le vélo est apparu en plusieurs étapes : d’abord en 1817 appelé à l’époque «la Draisienne », c’est un véhicule en bois avec très peu d’acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. Mais les pédales n’avaient pas encore été imaginées. C’est dans les années 1860 que les premières pédales sont commercialisées. Et c’est vers la fin des années 1870 qu’apparaît la grand-bi, c’est à ce moment que l’on a commencé à parler vitesse et c’est en 1890 que les bicyclettes semblable à celles d’aujourd’hui ont été commercialisées.
Le record féminin de vitesse à vélo
Sur le Tour de France, les cyclistes professionnels peuvent parfois atteindre les 100 km/h en descente sur les cols les plus sévères des Alpes ou des Pyrénées. Mais on peut rouler encore beaucoup plus vite si l’objectif principal est justement la recherche de vitesse.
296 km/h, correspond au record de vitesse toutes disciplines confondues sur la planète vélo qu’est parvenu à établir Denise Mueller-Korenek en septembre 2018 sur le lac Bonneville aux États-Unis.
L’Américaine fait partie des rares sportives à détenir un record supérieur à la référence masculine et a été chronométrée à 296 km/h au guidon d’un VTT, ce qui fait d’elle aujourd’hui la cycliste la plus rapide de l’histoire.
Elle est parvenue à faire mieux que le précédent record (qui était de 268 km/h et appartenait au Néerlandais Fred Rompelberg depuis 1995).
Le vélo utilisé par Denise était spécialement conçu pour la vitesse, entièrement en carbone et doté d’une fourche avant imposante pour réduire les vibrations ainsi que des plateaux énormes pour pouvoir lui permettre de pousser le vélo à cette vitesse.
Le record masculin de vitesse à vélo
Neil Campbell a enregistré en Angleterre un nouveau record européen de vitesse sur un vélo derrière un bolide le tractant à 280 km/h.
Même si la meilleure performance mondiale reste entre les mains de Denise Mueller-Korenek en 2018.
Le Britannique Neil Campbell est devenu le coureur européen le plus rapide de l’histoire sur un vélo a l’aérodrome d’Elvington situé dans le nord de l’Angleterre.
Pour réaliser ce record européen, Neil Campbell a eu besoin de l’assistance d’un bolide. Le vélo, spécialement conçu pour cette occasion et qui a coûté plus de 16.000 euros, était attaché à une Porsche Cayenne par une courte corde.
Le record de vitesse à vélo sur la neige
227,72 km/h correspond au record de vitesse de vélo sur la neige. C’est le français Éric Barone qui l’a réalisé en VTT sur la piste de Chabrières à Vars, le rider de 52 ans a été chronométré à 227,72 km/h sur une pente dont l’inclinaison va jusqu’à 98%.