
Long de presque 8 mètres pour 4 mètres de haut, King of Pop est élu plus grand vélo du monde ! Dieter Senft retrouve son nom dans le Guinness des records grâce à l’une de ses œuvres qui est désormais connue dans le monde entier.
L’histoire du vélo :
Inventée en 1817, la draisienne, ancêtre du vélo, est une histoire allemande. C’était un véhicule en bois comportant un guidon et deux roues mais sans pédales. La draisienne est aujourd’hui utilisée par les enfants. Ce n’est qu’en 1860 à Paris que les premiers vélocipèdes à pédales apparaissent. Entre l’invention des pédales et le grand Bi avant, c’est en 1890 que les bicyclettes semblables à celles d’aujourd’hui sont commercialisées.
Qui détient le record ?
Surnommé El Diablo, on ne le présente plus dans l’univers du vélo.
Dieter Senft est né le 7 février 1952 à Reichenwalde en Allemagne.
Cet inventeur n’en est pas à son premier vélo quand il a créé le plus grand du monde. En effet, il a inventé plus de 200 bicyclettes au cour de sa vie.
Depuis 1993 il est présent sur de nombreuses étapes du Tour de France, connu pour porter un trident à la main, déguisé en diable rouge. Rien de plus simple pour le repérer, El Diablo peint un trident quelques kilomètres avant le lieu où il se trouve.
Anecdote
El Diablo a déjà couru avec cinq côtes cassées a côté du vélo d’Olaf Ludwig. D’après lui « l’euphorie du cyclisme dépasse tout ». On veut bien le croire !
L’homme de 60 ans parcourait 60 000 kilomètres en Europe chaque année afin de découvrir les différentes épreuves concernant sa passion. Une passion onéreuse qui représentait une moyenne de 15 000 euros, 10 000 pour l’entretien de sa voiture et 4 000 d’essence.
Le record
Équipé de roues d’un rayon de 3, 32 mètres et un poids de 150 kg, ce vélo s’impose dans la cour des grands ! El Diablo décide de créer ce vélo en hommage à Mickael Jackson, la bicyclette King of Pop. Possédant une sono et une longueur de 7,82 mètres pour 4 mètre de hauteur, ce vélo est à la hauteur de la carrière du célèbre chanteur.
D’autres records impressionnants
Le vélo le plus lourd
Pesant près de une tonne, c’est le vélo le plus lourd du monde ! Construit par Franck Dose, un passionné allemand, connu grâce à sa première apparition sur son vélo intégré le 27 août 2016. A cette époque le vélo pesait 940 kilogrammes mais son objectif et de 1 200 kilogrammes ! Les roues utilisées pour ce vélo proviennent d’un engin industriel et possède un diamètre de 1.53 mètres. Une place dans le Guinness book amplement mérité !
Le vélo le plus long
Le 5 novembre 2011, les membres du Mijl Van Mares réussissent un exploit. Fabriquer le vélo le plus long du monde. Il est parfaitement utilisable ( à deux ) et mesure 35.8 mètres de long ! Sa matière principale est le treillis d’aluminium, utilisé à l’origine pour les plateformes d’éclairage de grands événements tel que les concerts ou remise des prix.