Tout savoir sur les vélos pliants

tout savoir sur les vélos pliants

Les vélos pliants aussi appelés vélos pliables sont des vélos avec un cadre ainsi que d’autres parties qui se plient grâce à des charnières qui se verrouillent. Toutefois, toutes les parties du vélo restent accrochées entre elles, ce qui permet à ce type de vélo de se distinguer de son frère le vélo démontable.

Les vélos pliants ont été inventés il y a déjà plusieurs années et la technologie des modes de pliages ne cessent d’évoluer.

  • Créateur : Plusieurs personnes ont revendiqué la création du vélo pliant. Parmi elles, l’anglais William Grout qui serait le tout premier a avoir conçu le vélo pliant en 1878. La première version était démontable et il fallait en moyenne 10 minutes pour faire l’opération. Toutefois, le premier a avoir déposé le brevet du vélo pliable serait Emmit G. Latta aux États-Unis en 1887. En partant d’un vélo classique, il va parvenir à faire un système de pliage à l’aide d’une charnière articulant les roues l’une vers l’autre. Par la suite, il vendra son brevet à la société Pope Manufacturing Company mais il ne reste aujourd’hui plus aucune trace du vélo fabriqué avec ce brevet.
  • Année de création : 1878
  • Origine : Anglais et américain
  • Prix : Le vélo pliant est plus cher qu’un vélo basique avec des équipements de mêmes qualités. En effet, il possède plus de mécanismes de pliage et de dépliage. Les dimensions des pliants compacts poussent les fabricants à faire des pièces spéciales en petit nombre et la qualité des matériaux utilisés est impeccable. Vous pourrez trouver des vélos pliants à tout prix mais il faut compter en moyenne plus d’une centaine d’euros.

Les différents choix de vélos pliants :

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pliant. Tout d’abord, il faut faire attention à la facilité et à la rapidité de pliage du vélo. Un vélo qui se plie rapidement et de bonne qualité permet de faire de longues distances à vélo et en transports en commun. Vous pouvez également privilégier un poids faible afin de faciliter son transport lorsque vous devrez le porter dans les escaliers par exemple. Attention toutefois à ne pas choisir un vélo léger aux dépens de sa solidité. Vous pouvez également choisir un vélo avec un changement de vitesses. Cela peut être un dérailleur classique ou un moyeu à vitesses classique. Sur un vélo pliant, il est indispensable d’avoir un changement de vitesse car il est difficile de rouler sur le même niveau de plat constamment. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pliant. Pensez à bien vous renseigner.